30 juin 2017 publié par Samuel Lamoureux
En 1997, les amateurs de musique électronique écoutaient Animal Rights de Moby, l’album homonyme de Portishead et Hard Normal Daddy de Squarepusher. Ce dernier, maître de Breakbeat et de Drum and Bass, est de passage à Montréal pour une rare fois le 1er juillet lors du Festival international de jazz.
Tom Jenkinson, l’homme de 42 ans derrière Squarepusher, viendra présenter au Club Soda son projet scénique Shobaleader One, un quartet où la techno expérimentale se mêle à l’électro-funk et au free jazz. Dans ce groupe, Squarepusher est entouré d’Arg Nution (guitare), de Strobe Nazard (claviers) et de Company Laser (batterie).
Le projet Shobaleader One n’existait au départ que pour l’enregistrement de l’album Shobaleader One : d’Demonstrator en 2010. Tom Jenkinson voyait cet album comme une expérience éphémère, comme une autre flèche à son arc qui comptait à ce moment quatorze albums. Face à l’engouement pour ce projet, le groupe a enregistré un nouvel opus cette année, Elektrac, qui reprend certaines chansons des années 90 de Squarepusher comme Squarepusher Theme.
Inspiration jazz
On peut se demander ce qu’une tête d’affiche de l’électro des années 90 fait au Festival international de jazz de Montréal. Or, les racines de la musique de Squarepusher sont indéniablement infuencées par ces sonorités. Dans une entrevue, l’artiste a déjà affirmé que la chanson Military jazz de Luke Vibert, sortie en 1995, a marqué son parcours. Cette chanson fait vraiment le lien entre une introduction jazz et une seconde partie pleinement Drum and Bass.
En effet, avant d’être un maître reconnu du Jungle ou de l’Acid breakcore, Squarepusher est avant tout un musicien tiré du jazz. L’artiste a d’ailleurs une formation dans ce style de musique et son père était lui-même un batteur. Cette influence se manifeste clairement dans l’album Music Is Rotted One Note, paru en 1998, qui comprend des éléments d’abstract jazz et de musique concrète, mais aussi dans bien d’autres titres de l’artiste.
Loin d’être une tête d’affiche éloignée des racines du Festival international de jazz, Squarepusher fait plutôt un lien efficace avec la scène fusion que le festival se doit de représenter.
La dernière visite de Squarepusher à Montréal remonte à 2012. Il s’agit véritablement d’une expérience à ne pas rater.
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