17 août 2017 publié par Catherine Charron
Washington est actuellement le théâtre de négociations d’une importance capitale pour la survie de l’Accord de libre-échange nord-américaine (ALENA). Dans un scénario extrème, cette rencontre se terminant dimanche signerait l’arrêt de mort de la plus grande zone de libre-échange de la planète. Est-ce que cela serait synonyme de changements drastiques dans notre quotidien d’étudiant métropolitain?
«Dans l’immédiat, pas trop» assure le docteur en économie et chercheur rattaché au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation, Christian Deblock. Pas nécessaire donc de se ruer dès maintenant vers l’épicerie abordable la plus près de chez vous pour remplir votre appartement de conserves et de Kraft Diner à rabais. Ce sont surtout les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à la monnaie américaine en fonction du prix des matières premières qui influencent le coût de la vie.
C’est plutôt sur le moyen et le long terme que les répercussions se feraient ressentir puisque tout le secteur commercial serait touché soutient l’économiste. En effet, ce sont 75% de nos exportations qui ont traversé la frontière vers nos voisins du Sud en 2015 selon l’agence Exportation et développement Canada.
D’autres accords pourront amortir cette potentielle fin. L’Accord économique et commercial global (AECG) signé entre le Canada et l’Union Européenne notamment, entrera en vigueur provisoirement le 21 septembre prochain. Un partenariat transpacifique sans les États-Unis pourrait aussi être envisageable suggère Christian Deblock. Il nuance d’ailleurs les conséquences de ce retrait puisque «même si l'ALENA tombe, il y a encore les règles et les tarifs de l'Organisme mondial du commerce» qui régissent les échanges commerciaux entre les pays.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Chromatic: Un labyrinthe d'art dans un bâtiment presque oublié
04 mai 2018 publié par Catherine Charron
Le majestueux bâtiment de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal sera cette année le théâtre de la neuvième édition du festival Chromatic. C’est ce qu’a annoncé le pas peu fier directeur général de...
Bonne fête le Punch Club
02 mars 2017 publié par Catherine Charron
Pour son 100e match, le Punch Club s’invite à la 35e édition du Rendez-Vous du Cinéma Québécois qui, cette année, se donne une image plus diversifiée. Le responsable des événements du RVCQ, Louis Tremblay, souhaite faire la...
Généreux ce Philémon
21 avril 2017 publié par Catherine Charron
Philémon Cimon était en spectacle ce soir au Centre Phi. Notre journaliste Catherine Charron a jasé création et perrformance avec l'interprète de Julie July. Image tirée de la page Bandcamp de Philémon Cimon Pour entendre de quoi l'artiste...
CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.
Nous joindre
Téléphone
514-987-3000 poste 2629
En studio
514-987-3000 poste 1610
Courriel
Horaire Administratif
Été: lundi au jeudi de 9h à 18h
Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h
Emplacement du studio
Local A-M930
400 rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)
Montréal (Québec) H2L 2C5
Adresse postale
CHOQ, la radio Web de l'UQAM
Case postale 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8