Chromatic: Un labyrinthe d'art dans un bâtiment presque oublié

04 mai 2018 publié par Catherine Charron

Chromatic: Un labyrinthe d'art dans un bâtiment presque oublié

Le majestueux bâtiment de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal sera cette année le théâtre de la neuvième édition du festival Chromatic. C’est ce qu’a annoncé le pas peu fier directeur général de l’événement Patrick Truong lors du dévoilement de la programmation le 3 mai 2018.

C’est l’imposante structure de cette pouponnière à artistes qui a tout de suite charmé l’équipe du festival. « Tout y a été conçu pour les artistes à l’intérieur. On veut recréer cette ambiance, comme à l’époque », explique Patrick Truong.  Plus qu’un simple lieu où sont invités les artistes à exposer le fruit de leur travail, le bâtiment leur servira de canevas.

La majorité des artisans y créera pendant les 10 jours précédant le début des festivités une œuvre ou une performance originale qu’elle présentera pour la première fois aux yeux du public le 26 mai prochain. Du jamais vu à Chromatic.

« Nous voulions mettre de l’avant la pratique artistique, la création dans le bâtiment même, comme à l’époque », explique le directeur général de l’événement, Patrick Truong. Cette bande « d’élèves sans prof » qui s’appropriera ce lieu mythique a d’ailleurs été choisie en fonction de chacune des salles de l’imposant bâtiment de 4 étages

La possibilité d’occuper l’espace 10 jours avant le début du festival est aussi, en soi, inusitée. « Lors des précédentes éditions, nous n’avions accès au site qu’un jour avant le lancement. Les artistes devaient donc déjà tout avoir en tête. Cette fois-ci, ils créeront tout en fonction de l’espace. C’est assez unique », se réjouit le directeur général.

Est-ce que le dixième anniversaire de Chromatic en 2019 a, lui aussi, teinté la programmation? Lorsqu’on lui pose la question, Patrick Truong sourit. « C’est certain qu’on y pense, puisque l’on ne veut pas atteindre l’apogée du festival à la neuvième édition. On reste tout de même dans un élan que l’on veut mieux faire qu’à la précédente édition », assure-t-il.

Toujours plus de musique

Cette neuvième édition est à l’image du festival : une célébration de la création artistique tous médiums confondus de Montréal et d’ailleurs, décontractée et sans prétention.

En plus des performances et des installations de la quarantaine d’artistes qui prendront d’assaut l’Ancienne École des beaux-arts, 20 autres s’échangeront tour à tour le micro et les platines lors des différents événements musicaux de la programmation. À ne pas manquer les deux nuits Chromatic qui ouvriront et clôtureront l’événement

De retour pour une troisième année consécutive, les journées Chromatic Pro accueilleront une cinquantaine d'intervenants qui discuteront art et affaires. Les ateliers créatifs Chromatic Kid seront aussi de la partie.

Pour la programmation complète, c'est sur le site web de Chromatic.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Du gros folk cajun

03 mars 2017 publié par Catherine Charron

Le Winston Band organisait un spectacle mardi dernier en l’honneur de la fête du Mardi Gras au Divan Orange. Le Winston Band nous ramène au coeur de la tradition avec leur musique festive, des costumes rocambolesques, une dégustation d’insectes et un fabuleux...

Plus de détails
Nouvelle

Festif! Jour 1

21 juillet 2017 publié par Catherine Charron

Retour à Bebaie-St-Paul Remontant sur scène dans la ville qui les a couronné gagnants du Choix du Jury au dernier Cabaret Festif, Miss Sassoeur et les Sassys ont entamé leur prestation en démontrant leur grande maîtrise des virelangues commençant par...

Plus de détails
Nouvelle

Inquiétante la fin de l'ALENA?

17 août 2017 publié par Catherine Charron

Washington est actuellement le théâtre de négociations d’une importance capitale pour la survie de l’Accord de libre-échange nord-américaine (ALENA). Dans un scénario extrème, cette rencontre se terminant dimanche signerait...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8