Mission encre noire - Émission du 13 décembre 2022

Détails
Feuille de route
Émission du 13 décembre 2022
Télécharger

Mission encre noire Tome 36 Chapitre 398. Von Westmount par Jules Clara paru en 2022 au éditions La mèche. Aline pointe en direction de la fenêtre, elle glisse le doigt vers le Saint-Laurent. Pour le reste, la vue est magnifique, ce versant de la montagne cachera néanmoins, toujours le quartier de sa famille. Elle se souvient, il y a un an déjà, comme chaque matin, sous un ciel gris du mois de décembre par – 24, elle embarquait pour ses quinze minutes d’autobus obligatoire. Elle appréhendait de commencer un nouvel emploi, dans un kiosque du marché de noël du centre-ville de Montréal, pour servir du vin chaud. Il lui fallait être aimable, dire merci/thank you plusieurs fois par jour à des touristes plus ou moins agréables, en espérant un pourboire improbable. Sourire et répondre parfait! à un chef d’équipe autoritaire et escroc étaient de rigueur. Il fallait bien payer les factures, le loyer et penser à son futur. Précisément son avenir immédiat étaient sombre, sa relation amoureuse avec James battait de l’aile et l'ambiance familiale ne valait guère mieux. Grâce à son amie Jasmine, elle travaille désormais pour une richissime famille russe, les Von Westmount, de leur vrai nom les Kroubetzkoy, pour s'occuper de leurs enfants, Alexander, Nikolas et la terrible Clémentine. L’autrice profite allègrement de ce portrait moderne d’une jeune femme ambitieuse chez les riches, pour inciser le canevas de nos soumissions quotidiennes si nécessaire au maintien d’une société inégalitaire. Ce n’est pas parce que la plume espiègle de l’autrice s’amuse à nous jouer des tours, à braquer la langue de Shakespeare, ou que le récit s’agite dans tous les sens, en territoire bourgeois, que nous ne sommes pas au centre du récit. Chacun.e en prend pour son grade. La rage couve, les murs de Wesmount tremblent, le feu menace au loin, l’autrice nous invite au pire, un verre de champagne à la main, le vin du diable. J’accueille, ce soir, à Mission encre noire, Jules Clara.

ExtraitC'est qu'Aline a tendance à se méfier des livres. À la base, elle se méfie de son père et, vu qu'il vénère la littérature, elle éprouve un grand scepticisme envers celle-ci. Moins pour les mots qu'elle déploie que pour son prestige. L'effet qu'elle produit chez les autres, la métamorphose performative qu'elle instaure de manière progressive. Par exemple, il y a chez les Von Westmount une quantité impressionnante de bibliothèques énormes et bien garnies. Quand les invités quittent le manoir, ils se disent que la famille Von Westmount est une grande famille. Érudite, lettrée. Ils réfléchissent - en parallèle - aux prochains livres à acquérir. L'intérêt d'Aline se pose sur un rouge qu'elle juge atypique. Toujours aussi curieuse, elle extrait l'ouvrage de sa rangée, le dépose avec douceur sur ses genoux. La découverte du titre la fait sourciller: The Red Book. Our Family's Album. Les armoiries de la famille Von Westmount sont dessinées au centre, avec les quatre parties qui les constituent, montrant un buffle ici, un aigle là. Rien d'inattendu. Aline tourne les premières pages et s'arrête à l'introduction officielle.»

Dryade tome 1 et 2, Les envoûteurs et Les mandragores par Stéphanie Leduc/Laduchesse, parue en 2022 aux éditions Moelle Graphik. Attention, pour un public averti seulement !Mission encre noire aborde la Bande dessinée érotique, plus précisément L’Erotic Fantasy. Avec la destruction de la lune, la terre est soumise aux radiations néfastes du soleil, et en particulier à une forme d’énergie maléfique la luciférine. Dans le premier tome de la série, Les envoûteurs, le métabolisme des hommes est affecté, cette énergie les fait régresser en monstres dégénérés. Au contraire de celui des femmes qui refuse de l’assimiler pour devenir des femmes-plantes, des dryades. Une seule échappatoire pour la gente masculine, ils doivent s’accoupler avec des dryades pour libérer le plus possible de luciférine de leurs corps. Même si l’acte peut leur être fatal, en faisant l’amour, les dryades peuvent en absorber de grandes quantités. C’est le rôle des envoûteurs de les amener au paroxysme du plaisir dans les meilleures conditions. L’une des principale dryade, Mélina, vient de mourir. Cependant l’arrivée de Flore, une dryade tout aussi puissante va bousculer l’ordre des choses.

Dans le deuxième volume, intitulé, Les mandragores, alors que les pouvoirs des radiations se sont étendus, la végétation disparaît à vue d’œil. La terre ressemble de plus en plus à un immense désert, peuplé de monstres violents. Flore découvre ses pouvoirs. Elle est la réincarnation de Mélina. Elle est capable de donner vie à des mandragores, des plantes carnivores qui se nourrissent de mutants. Leur influence s’étend dangereusement sur le monde en ruine. Leur règne s’accroît au point de pouvoir guérir des monstres. Théode et Dorik, les envoûteurs vont prendre Flore sous leur protection, d’autant plus qu’un étrange personnage, appelé, Le jardinier, fait son apparition. Vous l’aurez compris Mission encre noire se jette à corps et à cris, ce soir, dans un univers mythologique fascinant, un monde de plantes, de sexe et d’imaginaire ensorcelant et captivant. À l’heure où l’avenir de la planète se joue entre les mains de vestons cravate, je vous offre, le luxe, de pénétrer un avenir aussi incertain qu’envoûtant, celui des dryades en compagnie de Stéphanie Leduc.

 

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Palmarès CHOQ.ca

Prochaine émission : 30 janvier 2023 à 15:00

Cover PHOTO

L'animal politique

Prochaine émission : 03 février 2023 à 13:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 24 janvier 2023
24 janvier 2023 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 37 Chapitre 400. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année qui...
Émission du 20 décembre 2022
20 décembre 2022 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 36 Chapitre 399. La faute à Pablo Escobar par Jean-Michel Leprince avec une préface de Bernard Derome, paru...
Émission du 13 décembre 2022
13 décembre 2022 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 36 Chapitre 398. Von Westmount par Jules Clara paru en 2022 au éditions La mèche. Aline pointe en direction de...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8